Enfermés dehors

 

Un film d’Albert Dupontel

 

Avec Albert Dupontel, Claude Perron, Nicolas Marie, Serge Riaboukine, Yolande Moreau….

 

Dupontel au cinéma, on ne s’en lasse décidemment pas ! Entre ses prestations de comédien (Un long dimanche de fiançailles, Irréversible…) et ses réalisations (le film culte Bernie), Dupontel est un électron libre du paysage cinématographique français que l’on aime retrouver.

 

Et son dernier film, Enfermés dehors est une réelle réussite !

 

Lui qui a toujours aimé les personnages un peu paumés, décalés, s’intéresse ici à l’autre côté du miroir, celui des SDF, de ce monde de la rue ignoré de tous, oublié d’une société qui s’engage dans des combats vains alors que des gens meurent encore sous les ponts. Mais il a choisi de réaliser une comédie, féroce, agressive, nerveuse, qui se fait se percuter deux mondes pourtant diamétralement opposés : celui de la rue et celui, plus bourgeois de la police, des financiers, du capitalisme.

 

Le résultat n’en est que plus surprenant, furieux, psychédélique, un film tel coup de poing social, contre l’exclusion des plus démunis, pour l’écoute, le partage.

 

Roland est un SDF qui sniffe de la colle, qui traîne sa misère comme beaucoup. Un soir, il voit un policier se suicider et laisser derrière lui une tenue de policier complète.

Intrigué mais comprenant l’importance de l’uniforme et voyant des perspectives auxquelles il n’aurait jamais pensé, il enfile le « costume » et devient un policier un peu particulier, défendant « la veuve et l’orphelin », les plus miséreux, ses copains…

 

En 1h28, ce qui est peu, Dupontel nous livre un festival de rires et d’humour noir, qui n’épargne personne, sans verser dans la facilité ou les clichés. Tout juste un brin de sentimentalisme.

 

Avec Enfermés dehors, Dupontel règle son pas sur celui de Chaplin, celui du vagabond, du trublion, du clown lunaire et atypique, candide, simple. Un personnage duquel se dégage beaucoup de poésie et d’émotion, de sincérité et auquel l’on s’attache rapidement.

 

Grâce à la réalisation énergique, au montage très nerveux sans être haché, notre attention ne divague pas.

 

Les comédiens sont excellents, Albert Dupontel en tête. Claude Perron, Nicolas Marie ou encore Yolande Moreau (géniale en SDF) sont impeccables, même s’ils bien trop rares à l’écran.

 

Derrière ses atours de comédie, de farce noire, Enfermés Dehors est aussi une belle réflexion sur le monde des SDF et leur perception, leur place dans la société française.

 

Un film résolument original et audacieux, qu’il faut voir absolument !!!

 

Arnaud Meunier

09/04/2006